jeudi 26 mars 2015

Plus de nouvelles, moins de romans.

Dans mon joli petit planning, propret et lisse, il était écrit qu'à partir du 16 mars, je devais me consacrer à l'écriture de "Jusqu'au sommeil", mon prochain thriller fantastique. 

Sauf que ce jour-là, mes meubles arrivaient à la maison, accompagnés de dizaines de cartons. Bref, moi qui ne suis pas fan du genre, j'ai écrit une utopie dans mon agenda. 



Sans compter que j'ai un travail éditorial en cours sur une de mes nouvelles à paraître prochainement et que d'autres travaux éditoriaux sur d'autres nouvelles sont à venir. En clair, je ne suis plus le seul maître de mon planning. Tant mieux ;)

Toutefois, je ne peux pas concevoir d'entamer un nouveau roman au milieu d'un emploi du temps parsemé de corrections à effectuer dans un délai précis. Pour écrire un roman, j'ai besoin de ne me focaliser que sur l'histoire que je raconte. Rien ne doit venir me perturber.
Il m'a donc paru plus sage de décaler la rédaction de "Jusqu'au sommeil" plutôt que de l'entamer dans des conditions qui ne sont pas optimales. Sans compte que cela va me permettre de recycler certaines nouvelles et d'en écrire d'autres, pour des AT qui me faisaient de l’œil ! 




Il faudra donc attendre quelques mois pour connaître l'histoire de cette vingtaine de soldats de la Wehrmacht, contraints de traverser une forêt russe sans pouvoir y dormir, dans l'espoir de retrouver leurs compagnons d'armes de l'autre côté.
Je vais profiter de ce temps supplémentaire pour étoffer le plan du récit, travailler la caractérisation des personnages de point de vue, varier les histoires personnelles de chacun d'eux et achever de me documenter sur le contexte historique (me manquent encore les grades et sous-grades de la Wehrmacht, qui ne doivent pas être bien difficiles à trouver.) J'aime de plus en plus mélanger fantastique et contexte historique, je sais déjà que je récidiverai dans ce registre, quel que soit le destin de ce roman.




En attendant, je vais m'amuser avec des récits plus courts, que vous pourrez peut-être lire bientôt dans différentes publications.
Sur ce, je replonge dans mes corrections :)

mercredi 25 mars 2015

De retour... Enfin !

Le plan était le suivant : refaire la décoration de mon bureau avant que les meubles arrivent. 
Nous avions compté un week-end complet pour y parvenir. Il nous fallait enlever les précédente tapisserie, coller la nouvelle et poser le nouveau sol. L'ami qui nous aidait dans cette entreprise ignorait si ce délai pourrait être tenu. Je le sentais septique. 
Il avait raison !
Le week-end fut tout juste suffisant pour enlever l'ancienne tapisserie. Car non, définitivement, je ne me voyais pas investir un bureau arborant une telle déco - même si les chiens avaient été récupérés par les anciens propriétaires.

Vous me comprenez mieux, maintenant ?


La lutte fut âpre, le combat épique ! Centimètre par centimètre, nous boutâmes le papier jaune (gauffré) et le bas bleu (glacé) hors des murs. Ma technique consista à cuire l'ennemi à la vapeur, sans une once de pitié. 
Au terme de ce week-end, les meubles arrivèrent. Le bureau n'était pas prêt, mes lombaires me faisaient comprendre à leur manière que le traitement que je leur infligeais n'était pas tout à fait à leur goût. Qu'importait !
Le mardi, nous entreprîmes de tapisser les murs, redevenus blancs. Là encore, pris d'un élan d'optimisme, je me permis de penser que nous y parviendrions en une seule journée. 

Si vous pensez que je me fourrais le doigt dans l’œil jusqu'au coude, tapez 1.
Si vous pensez que j'avais raison, tapez 2
Si vous voulez connaître la vérité sans donner votre avis, ne tapez rien et passez à la ligne suivante ;)



Lorsque la nuit tomba, mardi dernier, nous avions fini la moitié de la pièce. Nous avions pris soin de nous occuper des endroits qui demandaient le plus de travail de découpe dès le début. 
Le lendemain, nous devions nettoyer notre ancien logement, l'état des lieux était prévu pour vendredi. Nous ne reprîmes donc les travaux de tapissage que le jeudi. Cette fois, je rangeai mon optimisme dans ma poche arrière : non, nous ne parviendrions pas à finir la tapisserie et à poser le sol vinyle dans la même journée ! 
Mon dos m'avait déclaré la guerre, ma jambe droite se rangeait du côté des mutins. 
Vers vingt heures, la dernière bande de papier peint était posée et collée. Le résultat, sans être absolument parfait, était très satisfaisant. Le lendemain, à coups de cutter et de ciseaux, nous posions le nouveau sol sur l'ancien parquet, particulièrement défraîchi. 

Enfin, mon nouveau bureau était prêt. Ce n'était pas encore le cas de ma connexion ADSL qui m'obligea à attendre hier pour avoir la bienséance de se rétablir. 

Si vous pensez que la nouvelle décoration est mieux que l'ancienne, tapez 1.
Sinon... Fuyez, pauvres fous ! 


Me voici donc enfin dans mon nouveau lieu de travail. Et du travail, je ne vais pas en manquer, surtout dans les semaines à venir !

Mais je vous en parlerai dans un prochain article. Oui, moi aussi je me mets au teasing !



lundi 9 mars 2015

petites vacances forcées

Chères lectrices, chers lecteurs,


juste un petit article pour vous informer que ce blog va devoir prendre de courtes vacances. En effet, je prépare notre déménagement, lequel va s'accompagner d'une coupure temporaire de notre accès ADSL. Bon, sans compter qu'il va falloir s'installer, défaire les cartons, briquer notre actuel et futur ex logement... Rien de bien littéraire, mais que des choses indispensables pour que je vous revienne dans des conditions améliorées, une énergie accrue et plus de temps et de confort pour écrire.



Si vous êtes sages, peut-être même que je vous offrirai une photo de mon futur bureau :)

En attendant, lisez, écrivez et à très bientôt !


Francis Ash.


mercredi 4 mars 2015

Petit marathon

J'avais prévu qu'à partir du mois de mars, je serai plus occupé que d'habitude. En revanche, je n'avais pas anticipé que mon petit marathon démarrerait dès le mois de février... Oui, février devait être le calme avant la tempête mais j'ai travaillé sur quatre nouvelles. 

Lorsque le déménagement sera terminé, j'entamerai la rédaction d'un nouveau roman. Je voudrais que le premier jet soit achevé pour fin avril (n'écarquillez pas les yeux comme ça ! Vu mon rythme de croisière de 2000 mots par jour, c'est faisable ;) ).
Ensuite, je vais préparer mes pitchs afin qu'ils soient rodés pour les imaginales. Je vais sans doute me présenter au speed-dating avec les éditeurs, pas question pour moi d'y aller en touriste. 



J'aime quand tout s'accélère, se précipite comme ça. Rien de plus stimulant que l'adrénaline. Le sport d'un auteur est essentiellement cérébral - ce qui n'empêche d'avoir une activité physique à côté, mangez-bougez toussa-toussa. Il y a encore deux ou trois ans, j'aurais été épuisé rien qu'à l'idée des trois mois qui m'attendent. Aujourd'hui, je prends ça avec un large sourire, une folle envie de me jeter sur mon clavier et une énergie inép... euh... pardon, déjà épuisée (mais qu'importe ! )

Bref, je me suis bien amusé à corriger mes nouvelles en février, je vais m'éclater comme un petit fou avec ce nouveau roman. Bien sûr, je vous tiendrai au courant des avancées !