dimanche 8 février 2015

#JeDeclareMaFlamme à De l'autre côté du mur par Agnès Marot

#JeDeclareMaFlamme



Par moments, le hasard fait étrangement les choses. 
Je parcourais les innombrables sujets de mon forum préféré, à la recherche d'œuvres à suspense, angoissantes voire un peu horrifiques, quand je tombai sur un extrait de "De l'autre côté du mur", d'une certaine Agnès Marot (que je ne connaissais que par son pseudonyme).
Angoissant ? En aucun cas.
Horrifique ? Sauf à considérer la danse classique comme le sommet de l'épouvante, non, vraiment pas.
Mais une écriture magnifique, une façon d'emmener le lecteur dans son univers telle que je n'ai pas résisté. 
Je me suis alors rendu sur le site de l'auteur, qui offrait les toutes premières pages du roman. J'étais absorbé par cette écriture incroyable, qui parvenait à me faire vivre comme si j'y étais une scène où la jeune héroïne danse. En sachant bien sûr que la danse et moi ne sommes pas exactement très proches.

Il y avait prise d'otage ! Je jouai le jeu et achetai le roman d'Agnès.


Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ? 
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…


Dès les premières pages, passé l'extrait qui m'avait happé, je découvrais un monde très intelligemment conçu et travaillé par l'auteur. J'allai de surprise en surprise au fil de ma lecture, toujours ensorcelé par la plume d'Agnès. 
Des sourires, des craintes. Du suspense, aussi, car à de nombreuses reprises, je me demandai comment Sibel allait s'en tirer. Aucune grosse ficelle, que de la subtilité, un scénario travaillé, bien huilé. Des personnages superbes, touchants, attachants. Finalement, tous les ingrédients que j'affectionne étaient réunis.
Pourtant, je n'étais pas du tout dans mes univers de prédilection. Arrivait déjà la fin, spectaculaire, à la hauteur des découvertes égrenées au fil des chapitres. Quelle claque !

Je déclare ma flamme à ce roman et à la plume d'Agnès car j'ai adoré cette découverte. Bien sûr, Agnès a écrit d'autres romans, ils sont dans ma PAL. Bientôt, la préquelle de "De l'autre côté du mur" sortira, toujours aux éditions du Chat Noir. J'ai eu la chance de pouvoir en lire plusieurs extraits et je peux vous dire que ce prochain roman s'annonce au moins aussi bon ! Hâte de l'avoir en main.



Vous pouvez découvrir l'univers d'Agnès Marot sur son excellent blog, sur son site d'auteur et sur sa page facebook où elle donne très régulièrement des informations. Ou fait d'insupportables teasings. Agnès participe régulièrement a des salons, que ce soit en région parisienne où ailleurs, l'occasion pour vous de vous faire dédicacer ses romans et de découvrir son incroyable collection de tampons ;)



2 commentaires:

  1. Lu aussi. C'est très original, j'ai trouvé ce roman inclassable et très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment difficile à étiqueter... Mais à la limite, peu importe. Vivement la préquelle !

      Supprimer