vendredi 6 février 2015

#JeDeclareMaFlamme : l'enfant des cimetières de Sire Cédric

#jedeclaremaflamme




Puisqu'il s'agit de parler des coups de cœur littéraires, je ne peux pas ne pas parler de cet excellent roman.

Depuis plusieurs années, j'entendais parler de ce Sire Cédric. Compte tenu de son nom de plume, j'étais convaincu qu'il écrivait de la Fantasy. J'imaginais une saga de plusieurs tomes, dans laquelle je n'avais pas envie de m'immerger, moi qui lit très - trop ! - peu.
Puis, un jour que j'avais le temps, j'ai cherché à en savoir plus. Le nom de ses romans m'évoquait davantage des thrillers que de la fantasy. Voyant que les critiques étaient à peu près unanimes à encenser son oeuvre, je décidais d'en acheter un. Je commençai par le premier : l'enfant des cimetières.


"Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que
maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer."


L'introduction me mit directement dans le bain, sans équivoque. J'avalai les pages, je n'avais pas lu avec autant d'avidité depuis longtemps. Personnages travaillées, dialogues expressifs, efficaces, ambiance soignée et intrigue bien construite, absolument tout ce que j'aime. Mon intérêt gravit des paliers supplémentaires avec l'évocation de mythes sumériens, puis avec l'entrée en scène d'un certain Vauvert, personnage diablement réaliste et accrocheur.
Il ne m'a fallu qu'un week-end pour dévorer l'Enfant des cimetières. Je me souviens qu'en fermant le fichier - parce que oui, je l'ai pris en version numérique - j'ai dit à ma chérie : il faut que tu lises ce bouquin !
Elle m'a écouté, et aussi convaincue que moi par le talent de Sire Cédric, elle a emprunté ou acheté les autres romans. 

On dit que Sire Cédric est le Stephen King français. C'est vrai sans l'être. 



J'acquiesce à ce raccourci en terme d'efficacité de la narration, d'ambiance, de travail des personnages et de capacité à immerger le lecteur. Le jeune toulousain n'a pas à rougir de la comparaison avec le vieux maître du Maine.
Mais King joue sur différents registres, alors que jusqu'ici, Sire Cédric est resté fidèle au thriller fantastique. En fait, il construit davantage ses romans comme des polars, en conservant les mêmes héros. 
Le changement de ligne éditoriale par le Pré Au Clerc a sans doute contribué à retarder la sortie du nouveau roman de Sire Cédric, habitué à en sortir un par an. Mais j'attend ce nouveau roman avec impatience, d'autant que cette fois, le toulousain a annoncé qu'il laissait de côté Vauvert et Svärta.
Et surtout, dès que j'aurai le temps, moi aussi je lirai ses autres romans. Ils sont en haut de ma volumineuse PAL.



Découvrez-le, et n'hésitez pas à parler avec lui en salon si vous le croisez, car non content d'être talentueux, il est sympa et ouvert ;)
En attendant, vous aurez des infos sur son site officiel ou sa page Facebook




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire