mardi 11 novembre 2014

Un an déjà !

Non, cela ne fait pas un an que ce blog existe (sauf si vous êtes dans une faille temporelle et que, pour vous, on est en mai 2015).
Cela fait un an que, tant par curiosité que par intérêt, j'ai poussé la porte de Cocyclics et de sa grande Mare. 



Le temps passe vite quand on est pris par la passion de l'écriture. Il me semble que cela ne fait que cinq ou six mois que je partage mes récits avec des centaines d'auteurs, que nous échangeons autour de nos expériences et croyances personnelles. 
Je l'ai déjà dit à de nombreuses occasions, mais le répéter ne fait pas de mal : Cocyclics est une invention géniale ! La Mare est d'une richesse invraisemblable, le paradis de tout auteur amateur qui cherche à progresser. Les grenouilles sont chaleureuses, accueillantes et bienveillantes. On y travaille avec une intensité qu'on ne soupçonnerait pas derrière cette bonne humeur badine. 
Pour ma part, je crois que c'est l'assiduité des grenouilles qui se mettent à nous suivre qui crée cette émulation. Je n'aurais jamais imaginé qu'en une seule année, je puisse écrire une douzaine de nouvelles et un premier jet de roman. Ça ne m'était jamais arrivé, pas même quand j'étais étudiant en Fac d'anglais, que je n'avais que 14h30 de cours par semaine et infiniment plus de temps qu'aujourd'hui pour écrire.



Toutes les personnes qui me lisent régulièrement me l'ont déjà confirmé : depuis un an, j'ai fait de gros progrès dans ma façon de raconter les histoires. Style plus fluide, mots mieux choisis, personnages plus convaincants, dialogues plus réalistes et prenants... Bref, à tous les niveaux, mes lecteurs me disent que je me suis amélioré. 
Ce n'est pas un hasard ! Le regard affûté des grenouilles et leurs conseils avisés m'ont permis de prendre conscience de mes tics d'écritures, de mes forces et de mes lacunes. Toutes les nouvelles que j'ai envoyés en réponse à des appels à textes sont d'abord passés par la Mare. Toutes n'ont pas été retenues, mais il faut dire que, dans certains cas, j'ai quand même mis la barre très haut. Pourtant, à chaque fois, grâce aux bêta-lectures que j'ai reçues, le texte que j'avais proposé a pu être considérablement amélioré. Pour ça, je ne remercierai jamais assez toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur ma prose. J'espère avoir pu vous rendre la pareille.



Grâce à cette année d'échange et de conseils, j'ai pris confiance en moi. Mais comme souvent chez moi, pour valider cette confiance, il me faut un défi à relever. Je vais donc essayer, dans les jours à venir, d'envoyer une de mes nouvelles pour un AT sans la faire transiter par la Mare. Je pense que je la relirai une bonne dizaine de fois pour être sur que tout va bien. Je n'aurais pas tenté cette expérience avant de tremper une palme dans la Mare. 

"Et si ma nouvelle est refusée ?" vous demandez-vous. Ce ne sera pas un drame. Cela voudra simplement dire que je n'ai pas encore assez appris pour être autonome. Avec un peu de chance, l'anthologiste m'expliquera pourquoi il ne retient pas me nouvelle. Dans tous les cas, j'écrirai sur ce blog le résultat de cette tentative.

Par contre, ce que je m'apprête à expérimenter avec une nouvelle, je ne suis absolument pas prêt à le faire avec un roman ! D'ailleurs, ce ne serait pas raisonnable. Même les plus grands auteurs ont besoin de leurs bêta-lecteurs. Et je ne compte vraiment pas m'éloigner de la Mare !


Encore merci à toutes et à tous pour cette magnifique première année sur Cocyclics !




9 commentaires:

  1. Joyeux CoCyversaire, Francis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, joyeux anniversaire de grenouille, Francis ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mon 1er anniversaire c'était le 7. on est arrivé en même temps ^^
    Je te félicite pour tout ce que tu as réussit à créer en si peu de temps!

    RépondreSupprimer
  4. Un beau billet, je te rejoins sur l’idée qu’il y a un « avant" et un « après" Cocyclics… Je suis heureux que tu te sentes si bien dans la mare en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Escrogriffe :)
      Oui, je ne le dirai jamais assez, il y a un monde d'écart entre "avant" et "pendant" Cocyclics. Cette asso devrait être déclarée d'utilité publique !

      Supprimer