jeudi 30 octobre 2014

Coup de gueule : annulation de la Zombie Walk de Lille.

Depuis 2009, une marche étrange animait les rues de la capitale du Nord : des centaines, puis des milliers de gens grimés en mort-vivants déambulait paisiblement. 
Assez vite, d'autres villes ont imité ce mouvement sympathique, comme Bordeaux ou Paris.

Pour l'édition 2014, les organisateurs attendaient un nombre record de participant, promettant de doubler le score réalisé par Bordeaux (3000 zombies ! )



C'était sans compter sur une réaction négative de la mairie de Lille. 

Officiellement, la Zombie Walk de cette année est annulée pour des motifs purement sécuritaires : menaces terroristes avec renforcement du plan vigipirates, et attaques de Clowns. J'ai bien dit : officiellement !

L'adjoint au Maire de Lille chargé de l'occupation du domaine public, Jacques Richir, réfute déjà l'influence des Clowns ! Quant aux menaces terroristes, le plan Vigipirate est déjà enclenché depuis bien longtemps, il était déjà actif l'an passé quand 5000 zombies avaient obtenu le droit de défiler, ne générant ni heurt ni problème de sécurité.
 

Le vrai motif de ce refus est ailleurs. Jacques Richir l'admet lui-même : le défilé des zombies ne renvoie pas l'image que ce monsieur veut donner de la Ville. La mairie n'est pas désireuse de ce genre de manifestation.

On a donc affaire à un mensonge éhonté en guise de prétexte au refus d'une manifestation culturelle - car oui, mettez-le vous dans le crâne, M. Richir et Mme Aubry, les zombies sont aussi de la culture, culture Fantastique en l'occurrence - mais en plus, on affiche son mépris à la face des milliers de gens qui s'apprêtaient à passer une excellente journée, sympathique et distrayante.

attentif à tous ? Vraiment ?!

Si les zombies ramenaient de l'argent dans les caisses de la ville, le débat serait tout autre ! Mais là, ils se contentent de ne rien coûter à la commune. C'est notoirement insuffisant pour justifier de leur existence.
Faute de mieux et pris de court, les organisateurs de la Zombie Walk vont donc organiser un Zombie Village à la gare Saint Sauveur. On ne peut guère leur en vouloir quand on sait qu'ils avaient prévu une seconde date pour cette marche et que, bien sûr, ils ont obtenu un refus également. On préfère en effet qu'ils n'entachent pas de leur présence l'exposition Sesostris qui se tiendra au Grand Palais à ce moment-là (pourtant, le mélange zombie / momie aurait été très intéressant !)

On remerciera donc pour son ouverture d'esprit, son respect de TOUTES les formes de culture la très tolérante ville de Lille, qui encourage avec force les manifestations les plus insolites et les plus populaires ! Je ne m'étonne plus que la capitale des Flandres ne possède pas un salon comme Trolls et Légendes (Mons, Belgique), Les Utopiales (Nantes), Les Imaginales (Épinal) ou les Intergalactiques (Lyon). Je doute que l'équipe municipale considère la SFFF comme de la culture !

Si ceci n'est pas l'image que la municipalité veut donner de Lille...



Ceci n'est pas l'image que Lille mérite !




1 commentaire:

  1. Triste et affligeante décision. Ben oui, une manifestation sympa et gratuite de culture populaire, ça ne cause pas à certains élus. Sont-ils conscients que justement l'image de Lille en tant que ville dynamique, jeune et ouverte vient d'en prendre un coup ?

    RépondreSupprimer