mardi 30 décembre 2014

en route vers 2015

Une année se termine, une autre va commencer !



L'occasion pour moi de me livrer à un petit bilan rapide sur mon activité littéraire 2014, qui a été une excellente année.

J'ai écrit onze nouvelles, certaines plus réussies que d'autres mais au global, j'en suis assez content. Il y en a plusieurs que j'ai envoyées pour des appels à textes, j'attends encore les réponses.

J'ai également fini le premier jet d'un nouveau roman, Essence d'Asphalte, exercice auquel je ne m'étais plus livré depuis 2011. Cette fois, j'ai opté pour un stand alone et un format relativement court (en 2011, j'avais écrit le premier volume de ce qui devait être une trilogie, un pavé de près de 900K SEC ! )
Je vais bientôt le reprendre et le corriger, guidé en cela par les avis argumentés de courageuses lectrices (encore merci Anaïs et Yria !) 


C'est surtout mon année la plus productive à date, j'ai réussi à trouver un bon rythme et une certaine continuité dans l'écriture. Dynamique qui a nettement faibli depuis Novembre (ça s'est ressenti aussi au niveau du nombre d'articles que j'ai pu vous proposer) mais j'y reviendrai plus loin :)

Et bien sur, il y a toutes les grenouilles de la Mare, qui ont largement contribué à rendre cette année 2014 très agréable et constructive, que je remercie très très fort.

En clair, je suis très content de cette année.

Pour 2015, je vais tâcher de travailler différemment. Fin 2013, j'ai repris l'écriture après une longue période. J'ai donc choisi d'écrire beaucoup de nouvelles, pour me remettre le pied à l'étrier.
Aujourd'hui, mes idées m'incitent plutôt à partir sur des formats plus longs. 2015 sera donc essentiellement consacrée au travail sur les romans.

J'espère écrire 3 nouveaux premiers jets, et finaliser Essence d'Asphalte. Je vais rester sur des stand alone de format relativement court (moins de 500 K SEC) et ne pas m'aventurer sur des trilogies ou autre (ce sera pour plus tard).


Si j'ai du temps, je ferai sans doute quelques nouvelles, mais je pense que l'écriture de 3 romans devrait largement remplir mon année :) Ma tâche devrait être facilitée par notre emménagement dans notre maison. C'est d'ailleurs la recherche, la trouvaille et les formalités relatives à l'achat de cette maison qui sont à l'origine de mon inactivité récente.
(Quelqu'un me souffle aussi que j'ai passé beaucoup de temps à jouer à Civilization III... Oui, bon, je l'admet.)

 

Il reste toutefois un objectif que je n'ai pas atteint, et je ne me leurre pas sur la possibilité de l'atteindre en 2015 : lire beaucoup. Je lis, et souvent avec grand plaisir, mais peu. Trop peu diraient certains, mais il faut croire que ce rythme me suffit. Ou que ma Muse, jamais rassasiée, préfère me voir écrire que lire. 
Avantage : je ne dépense pas la moitié de mon salaire en romans.
Inconvénient : ma PAL ne devrait s'épuiser que dans 4 ou 5 ans si je garde le même rythme (non, ne me lancez pas de tomates, en cette saison elles sont encore trop vertes !)
J'espère que votre année à vous aura été excellente, et que la prochaine le sera encore davantage !

Normalement, je devrais vous dire "à bientôt sur ce blog", mais j'avoue que je suis tout à fait incapable de prévoir quand j'écrirai le prochain article ici. Mais je ferai en sorte qu'il s'écoule moins longtemps, promis ;)



2 commentaires: