lundi 8 septembre 2014

TAG : les 10 livres qui m'ont le plus marqués

Taggé sur FB par Ellie Cerane, je vais me prêter au délicat exercice qui consiste à désigner 10 livres qui m'ont marqués.
Certains le savent déjà, d'autres vont l'apprendre ici : je ne suis pas un grand lecteur, même si j'aime beaucoup lire. Le paradoxe vient sans doute de ma difficulté à rester passif. Mais je me soigne !

J'ai choisi de procéder par ordre chronologique, mais je vous épargnerai les dates (enfin, je me les épargnerai surtout à moi-même, pour être honnête ! )

Allez, on y va :


1- Les Lettres de Mon Moulin (Alphone Daudet) :





J'étais encore très jeune quand j'ai lu ce recueil de nouvelles et bien sûr certaines d'entre elles m'ont marqué, bien plus que d'autres. L'inévitable Chèvre de M. Seguin reste encore très vivante dans mon esprit. Je pense que c'est le livre qui m'a fait aimer les livres, car je ne me souviens d'aucun autre avant celui-ci. Plus tard, on me proposa des BD, d'autres livres pour enfants (Bennett et ses grenouilles, par exemple) mais je n'en garde quasiment aucun souvenir.


2 - Notre Dame de Paris (Victor Hugo) :



J'avais 8 ans quand j'entrepris de fouiller la bibliothèque de mon grand-père. Il détenait une collection de classiques de la littérature qui jurait avec la collection Harlequin et les Barbara Cartland de ma grand-mère. Comme il savait que je séjournais chez lui chaque mercredi, il avait eu la bonne idée de ranger ses S.A.S hors de ma portée ! Je ne saurais dire pourquoi, mais le titre de ce roman m'attira, à plus forte raison que j'avais déjà entendu parler de ce Monsieur Victor Hugo.
Mes grands-parents me regardèrent entamer la lecture avec des yeux à la fois circonspects et admiratifs... En fait, je m'accrochais à chaque phrase, essayant d'en comprendre le sens, car à 8 ans, on n'a pas le vocabulaire pour lire du Hugo ! Toutefois, je m'acharnai pendant une bonne heure, m'efforçant de passer outre mon problème de compréhension. Je ne l'ai jamais rouvert depuis !


3 - L'avare (Molière) :


J'aurais pu citer également "Les Fourberies de Scapin", "Le Malade imaginaire" ou "Le bourgeois gentilhomme" du même auteur, pour qui je garde une tendresse particulière. C'est Molière qui m'a fait découvrir le théâtre, son écriture particulière avec ses découpages en actes et en scènes, et ses indications de jeu entre parenthèses ou en italique. J'ai beaucoup ri aux gags de Molière, j'adorais le personnage d'Harpagon, pourtant méprisable à souhait. Au collège, j'intégrais le groupe de théâtre mais ce rôle ne me fut pas confié, à mon plus grand dam !


4 - Le Rouge et le Noir (Stendhal) :


On n'a pas idée de faire lire un truc pareil à des gamins de 16 ans, bon sang ! Je n'ai jamais pu finir ce damné roman, qui parlait de choses d'un autre temps, dans un style d'un autre âge, avec des codes qui nous étaient fort mal expliqués. J'ai failli ne plus rouvrir un livre - hormis ceux imposés par l'école - à cause de lui ! Heureusement, d'autres auteurs me firent changer d'avis.


5 - Marche ou crève (Stephen King) :


À date, le seul roman qui m'ait fait passer une nuit blanche, car j'étais incapable de m'arrêter. À chaque nouveau chapitre, je me disais "allez, encore un et je dors". Rien à faire ! J'étais plongé dans ce roman, marchant à côté de Ray, Mc Vries, Scramm et les autres marcheurs. Ce n'est pas le premier King que j'ai lu, mais il m'a vraiment marqué au fer rouge.


6 - Le Paradis Perdu (John Milton) :


Voici le livre que je déteste le plus, pire encore que Stendhal. Parce que Stendhal, pour ennuyeux qu'il m'ait semblé, avait le bon goût d'être en français, donc de ne pas me demander d'effort particulier. 
Mais, ma tarée de prof de littérature anglaise en fac, n'a rien trouvé de plus amusant que de nous faire lire du Milton en vieil anglais, nous autorisant à peine une version "doublée" en anglais contemporain, et de nous rabâcher les oreilles avec ce livre qu'elle semblait pourtant ne pas aimer elle-même ! J'en garde le souvenir d'un thème qui, déjà, ne m'intéresse pas, écrit avec une lourdeur invraisemblable et avec un point de vue dont le moins qu'on puisse dire, c'est que Milton a choisi son camp ! Beurk !


7 - La part des Ténèbres (Stephen King) :




Encore King ! Mais c'est mon auteur préféré, donc normal qu'il apparaisse largement dans la liste des livres qui m'ont marqués, non ? J'ai déjà consacré un article à ce superbe roman, donc je ne vais pas me répéter. Disons simplement que, alors que j'écrivais déjà un peu et très mal, que je commençais à me dire que je ferais bien mieux de raccrocher mes stylos, la lecture de La Part Des Ténèbres m'a à la fois fait changer d'avis et d'orientation littéraire. Fini la SF space-opera, inspirée de ce que faisaient mes amis auteurs amateurs ! Pas mon style. J'ai commencé à m'orienter vers des nouvelles fantastiques, angoissantes, et je me suis vite senti très à mon aise dans ce nouveau registre. Merci Stephen !

8 - Harry Potter (J.K. Rowling) :


Ou l'histoire d'une saga que je craignais de ne pas aimer du tout ! J'ai découvert le sorcier à lunettes quand le premier film issu des romans est passé à la télévision. Sympa, mais trop orienté jeunesse pour moi. Pourtant, je me laissais convaincre par des collègues et des amis de lire les romans, car la série, avec le temps, gagnait en maturité. Bon, admettons... Je vis le deuxième et le troisième sur écran, et décidai d'entamer ma lecture au 4ème volume. Et j'ai beaucoup aimé ! L'écriture de Rowling est fluide, elle sait nous plonger dans l'ambiance et nous immerger dans son monde, subtilement construit. Bien sûr, si j'ai choisi d'illustrer cette série par le tome 6, c'est que comme tout le monde, j'ai été choqué par la mort de Dumbledore ! 


9 - Les Derniers Parfaits (Paul Béorn) :


C'est à la fois le premier roman d'un auteur de Cocyclics que j'ai lu, mais aussi la première œuvre de Fantasy francophone ! Car malheureusement, comme beaucoup, j'étais conditionné à la pensée "SFFF = USA / GB". La couverture m'a parlé, le pitch m'a parlé, j'ai donc choisi ce roman parmi la foule d'autres livres écrits par les Grenouilles pour découvrir ce dont les batraciens de la Mare sont capables. Malgré une impression en trop petits caractères (défaut paradoxalement corrigé dans l'édition en format Poche) je me suis facilement laissé entraîner par l'écriture précise et efficace de Beorn, ses descriptions très vivantes et ses dialogues travaillés. Je me suis dit, en refermant ce roman, que si tous les auteurs de Cocyclics écrivaient comme ça, j'allais devoir cravacher sec pour me mettre à niveau !


10 - De l'Autre Côté Du Mur (Agnès Marot) :


Résumons : je danse avec la même grâce qu'un éléphant. En fait, ma danse préférée reste le Po-Go. Les histoires d'amours adolescentes ont bien du mal à susciter mon intérêt, à cause de leur coté parfois trop mièvre (exception faite, avant que j'ouvre le roman d'Agnès, de E=MC² mon amour de Patrick Cauvin). Alors comment en suis-je venu à choisir ce roman ?
Tout simplement en lisant les premières pages, proposées par l'auteure sur son blog. Pour une raison qui m'échappera toujours, j'ai été emporté par ce début de roman, et cette scène pleine de grâce et de finesse qui ouvre le livre. Il fallait donc que je poursuive ma lecture ! J'ai dédié un article à ce superbe roman sur ce blog et je le recommande à toutes et à tous, car c'est non seulement un roman très joliment écrit, mais très bien pensé, un de ces romans à tiroir qui nous dévoile son univers pas à pas.


Je choisis de ne tagger personne pour cette chaîne, car il me semble que quasiment tous mes contacts ont déjà été nommés à un moment où un autre. Merci à Ellie de m'avoir donné l'occasion de me plonger dans mes souvenirs de lecture :)



11 commentaires:

  1. ah les lettres de mon moulin... C'est un délicieux souvenir ! Et je te rejoins entièrement pour Stendhal (jamais pu m'y intéresser!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me revois lire ce vieux livre dans ma chambre de gamin... Mais hormis la Chèvre de M. Seguin et un peu le curé de Cucugnan, je ne me souviens pas des autres.... Faudrait que je le relise, pour voir ;)
      Et merci pour Stendhal, ça fait plaisir ! lol

      Supprimer
  2. Bonjour Francis,

    J’espère que vous allez bien.

    Nous ne vous avons pas oublié, votre exemplaire de Renaissance vous attend ! :)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Taurnada,

      merci pour votre passage et votre message, je viens de prendre livraison de Renaissance. Je le chroniquerai ici même dès que je l'aurai lu.
      Bonne journée à vous et meilleurs voeux de succès pour cette première sortie.

      Supprimer
    2. Merci Francis.

      Nous attendons avec impatience votre chronique.

      En espérant qu'il vous plaise autant qu'à nous.

      Bonne journée et à bientôt...

      Supprimer
    3. Bonjour Francis,

      J'espère que vous allez bien.

      Avez-vous eu le temps de lire « Renaissance » ?

      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    4. Bonjour Taurnada,

      Hélas, non, je n'ai pas eu le temps de lire depuis bientôt trois mois, pris par l'écriture et les corrections.
      Heureusement, je commence à voir le bout du tunnel (enfin, temporairement !)
      Renaissance sera ma prochaine lecture, ça, c'est certain. Je pense que je l'aurai lu pour la fin de l'année et je le chroniquerai ici.

      Bonne journée, à bientôt ;)

      Supprimer
    5. Merci Francis... :)

      Alors, bonne fin d'année ! :)

      À bientôt également...

      Supprimer
  3. De rien!
    Ah Stendhal! Je ne sais pas pourquoi il rappelle des mauvais souvenirs à tout le monde! :)

    J'ai l'impression que sur Cocy, rares sont ceux qui n'ont jamais ouvert un Harry Potter.

    J'ai un peu de retard sur toi concernant les écrits de nos grenouilles, mais je compte rattraper ça avec De l'autre côté du mur et Les Outrepasseurs.

    Si tu veux un autre SFFF francophone, je te conseille La Sève et le Givre de Léa Silhol. Le style est cependant très différent de celui d'Agnès Marot. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. J'ai un peu l'impression que le Rouge et le Noir passe pour un superbe roman auprès de gens qui ne lisent rien de ce qui s'est écrit après la première moitié du XXème siècle, en fait ! lol
      Pour les romans des grenouilles, je suis moi-même très en retard par rapport à leur rythme de parution ! Ma PAL ne fait que grossir lol.
      Je note pour La Sève et le Givre, je vais regarder ça à mon retour de vacances. Merci beaucoup ;)

      Supprimer