lundi 16 juin 2014

Spiritus in musica.

J'adore la musique. Qu'il s'agisse de l'écouter ou d'en jouer, le plaisir est différent mais tout aussi intense. Et sans entrer dans les détails, je peux vous dire que ça ne date pas d'hier !

En revanche, ce que j'ai découvert récemment, c'est que certaines chansons parviennent à m'inspirer des récits. Au début, ce sont les paroles qui m'évoquent un thème, ou un récit. Puis, par la magie de l'imagination (la plus puissante magie au monde, n'en doutez pas !) Un mélange mystérieux se fait entre les paroles et la musique... Et là, la magie opère ! 

Voici quelques-unes des chansons qui m'inspirent ou m'ont inspiré certaines de mes nouvelles :

Fiddler on the green de Demons & Wizards

My last sunrise  de Demons & Wizards également

Hotel California le tube planétaire du groupe Eagles

Plug in baby de Muse

Et j'en passe ! Car ce qui est drôle, c'est que plus j'écoute ces chansons, que je connais par coeur depuis des années, plus j'en trouve qui me racontent des histoires !
Vu ma collection de CD, ça fait une sacrée source ;)

Et vous, ça vous le fait aussi ?

3 commentaires:

  1. Tout à fait ! Je suis bien plus prolifique quand j'ai une musique qui m'inspire. Cela dit, certaines sont plus adaptées pour écrire des scènes bien particulières ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là toute la difficulté de l'exercice, en effet. Sans compter que je suis tellement aspiré pas la musique que j'aime qu'elle a tendance à me déconcentrer quand j'écris en l'écoutant :D

      Supprimer
    2. J'écris quasiment toujours en musique. Souvent ce sont des musiques de films ou des chansons. Pour les chansons, elles peuvent être de tous les styles mais avec une condition essentielle : il ne faut pas qu'elle soit en français, sinon j'écoute les paroles et ça me déconcentre.

      Supprimer