samedi 7 juin 2014

Muse a dit...

C'est presque toujours comme ça. Je suis au calme, je viens de finir un récit que je laisse reposer avant de le peaufiner, et tranquillement je me prépare à en entamer un autre. Je suis donc en phase de repos.
Au point qu'en fait, j'étais couché, musique dans les oreilles, en train de somnoler.

Et qui est-ce qui débarque bruyamment, avec buccins et trompettes ? Mme Muse ! Je la vois arriver au loin. Cette fois, elle est montée sur un char antique, et porte une armure rutilante. Elle sait choisir ses vêtements en fonction des idées qu'elle m'amène. Je suis entre une nouvelle d'anticipation et un roman fantastique, donc son accoutrement m'intrigue !



- Qu'est-ce qui t'arrive, Muse ?
- Tu te souviens, tu voulais une idée pour un AT ?
- Euh... Oui, en fait j'en cherche quelques-unes, mais rien avant la fin de l'année !
- Ben oui, mais voilà, j'ai déjà trouvé ! s'exclame-t-elle toute joyeuse en sautant de son char.
Je la regarde de pied en cap. Elle porte le casque militaire des phalanges d'Athènes, le char semble d'époque, mais son armure est soigneusement ajustée, elle offre une découpe très arrondie, et si ça c'est du bronze, moi je suis la Reine Mère. Aucun rapport avec mes travaux en cours !
- Euh... Tu sais que je suis carrément sur autre chose, là ? m'agacé-je.
- Oui oui, je sais... Bon ben tu prends des notes et tu l'écriras plus tard. Regarde ce que je t'amène tu vas adorer !

Je ne peux pas lutter contre Muse. Et puis, ça ne se fait pas ! Elle m'offre des idées sur un plateau, je n'ai presque plus qu'à les rédiger, la plupart du temps.
Mais elle a un sérieux problème de timing ! Ses concepts tombent toujours comme des cheveux sur la soupe. La dernière fois, j'étais au restaurant de mon entreprise en train de manger une pizza, quand patatras, elle m'a envoyé une histoire d'océan ! Et aujourd'hui, voilà qu'elle déboule alors que je me repose en attendant d'aller visiter une maison. Parfois, j'ai sérieusement envie de l'envoyer paître... Mais si elle se vexait et ne revenait plus ? Que ferais-je sans elle ?

- Bon... De toute façon, c'est pas comme si j'avais le choix, pas vrai ? finis-je par répondre de mauvaise grâce.
- C'est bien que t'aies fini par comprendre ça. T'as mis le temps, quand même ! me répond-elle avec un clin d'œil complice.

Et la séance commence. C'est comme au cinéma ! Je ferme les yeux et Muse envoie les bobines. Il manque parfois des séquences, c'est un peu hésitant par endroit, mais le gros du travail est fait. J'ai un point de départ, une histoire à raconter, la thématique de l'AT est respectée et ça me semble assez original. Séduit par son idée, je la remercie.



- Par contre, tu peux prendre des vacances, tu sais ! Là j'ai de quoi m'occuper pour…
Son regard devient agressif. Je m'interromps, laissant ma phrase en suspend.
- Ecoute-moi bien, le gratte-papier : je reviendrai quand j'aurais envie. Tu regarderas ce que j'ai à te montrer au moment où je le dirai. Vu ?
Je déglutis en silence et j'acquiesce… Son regard pèse sur ma misérable tête quelques instants de plus, puis sans un mot, elle repart comme elle est venue, laissant une traînée lumineuse derrière elle.


Voilà, maintenant vous savez que je ne suis que l'esclave de Muse. Mais je suis certain que je ne suis pas le seul auteur dans ce cas-là... N'est-ce pas ? Hein ? Non mais rassurez-moi, coâ ! :ronge:

4 commentaires:

  1. Je compatis ! Et non, tu n'es pas le seul. Elle est un peu rageante quand même, mais on l'adore malgré tout pour toutes ces petites idées qu'elle daigne nous donner en douce (ou dans ton cas, avec tambours et trompettes). Tant que tu as les idées, ne te plains pas, écris !

    RépondreSupprimer
  2. Sans elle, ce qui est certain, c'est que je n'écrirais pas grand chose. Mais je crois qu'elle surestime ma capacité à suivre son rythme infernal ! Je n'arrive pas à lui faire comprendre que penser une histoire va beaucoup plus vite que de la rédiger... Mais bon, je ne peux pas lui en vouloir ;)

    RépondreSupprimer
  3. " Euh... Tu sais que je suis carrément sur autre chose, là ? »

    Hahaha ^^ Excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Escogriffe, ravi que mes dialogues avec Muse fassent rire.
      Pour la petite histoire, et puisque grâce à toi je remonte dans le temps, l'idée de Mme Muse est toujours là, quelque part, mais ne servira pas pour l'AT en question. C'est coriace une idée de Muse !

      Supprimer