jeudi 24 septembre 2015

Le 6ème tournoi des nouvellistes

Pour la 6ème année consécutive, le site Nouveau Monde organise son tournoi des nouvellistes. À ma connaissance, cet événement est unique en son genre sur le web francophone. 



Le concept est somme toute assez simple : présenter aux lecteurs plusieurs nouvelles et les inviter à élire celle qu'ils préfèrent. Pour garantir une certaine impartialité, le jury, composé de sept membres, vote également et sa voix compte pour la moitié des résultats finaux. 

Avec les années et les éditions, ce tournoi est monté en puissance, attirant de plus en plus de lecteurs et d'auteurs. Au début, il n'y avait que 16 nouvelles en lice. Le tournoi débutait par les huitièmes de finale, le récit qui obtenait le plus de votes se qualifiait pour la phase suivante. Maintenant, il y a 32 nouvelles sur la grille de départ, chacune étant l'oeuvre d'un auteur différent. Le tournoi commence donc par un système de pool, avec 4 récits par groupe. Toutes les semaines, les lecteurs sont invités à voter pour un nouveau pool, jusqu'aux huitièmes de finales. En tout, le tournoi dure 23 semaines, ce qui donne une ampleur étonnante à ce tournoi unique.



En plus de ses qualités intrinsèques et de son organisation très réussie, ce tournoi me plaît pour les souvenirs qu'il m'évoque. Lorsque nous étions jeunes et insouciants, avec plusieurs amis auteur, nous avions mis au point notre propre système de tournoi. Hélas, comme nous étions peu nombreux, nous devions voter pour les nouvelles des autres candidats, il n'y avait pas beaucoup de lecteurs seuls. Il faut dire que, contrairement au tournoi des nouvellistes qui a le bon sens de plafonner la taille des récits à 20K SEC, nous lancions dans l'arène tout ce dont nous disposions. Ainsi, des pavés de plusieurs centaines de milliers de SEC étaient proposés à un lectorat que ce format pouvait vite décourager, compte-tenu des qualités balbutiantes de notre prose de l'époque.

Quand j'ai découvert ce tournoi l'an passé, je me suis dit qu'il fallait que j'y prenne part. Pour diverses raisons, je n'ai pas pu m'y inscrire. Cette année, une de mes nouvelles est sélectionnée. J'ai hâte de voir comment le tournoi va se dérouler. Si le public va aimer ma nouvelle. 

En fait, le tournoi a ouvert ses portes le 12 septembre. À cause d'un agenda trop chargé, j'ai manqué la première semaine de compétition, mais je compte bien me rattraper d'ici demain soir et voter pour les nouvelles en lice pour la deuxième semaine. Je vous encourage à en faire autant, d'ailleurs. Les éliminatoires du groupe B se trouvent ici. Je pense que vous apprécierez la qualité des œuvres présentées. Et si vous souhaitez lire les nouvelles de l'an passé, il n'est pas trop tard. Elles ont toutes été regroupées dans deux numéros hors-série de la revue Nouveau Monde. N'hésitez pas, c'est totalement gratuit !



Je profite de cet article pour remercier Aramis Mousquetayre, fondateur de ce site et de cette revue, et instigateur du tournoi, ainsi que les 7 membres du jury qui ont lu près de 60 nouvelles cet été pour sélectionner les 32 participants. C'est un sacré tour de force que vous nous offrez là.

Quant à moi, je reviendrai avec un nouvel article ici pour vous signaler le lancement des votes du groupe dont ma nouvelle "Mort Chronique" fait partie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire