lundi 8 juin 2015

Que faut-il pour espérer être édité ?

J'aime bien quand un de mes articles fait réagir !
Pour celles et ceux qui n'étaient pas là, ce fut le cas samedi, lorsque Xavier a largement commenté mon article sur ce qu'il faut pour écrire une fiction.

Je ne reviendrai pas ici sur le débat autour de Muse. Je pense m'être suffisamment exprimé à ce sujet, et si vous voulez connaître l'avis, documenté et argumenté, de Xavier, allez lire son article.

En revanche, ce cher blondinet a mis le doigt sur un autre point, tout aussi intéressant et qui m'a interpellé. Xavier a dit : "Et donc, pour écrire de la fiction, il (...) savoir sa grammaire" ? (...) c'est tirer un trait rouge sur ce qui fait réellement un bon texte, et qui justement se cache réellement derrière ce "muse", tout le vrai procédé créatif : travailler le rythme, la montée de la tension, les enjeux et les risques, l'appropriation des personnages, la narration au service de l'histoire, les idées originales ou originalement remodelées, réassemblées, recombinées, etc. etc. La grammaire et l'orthographe, tu peux t'autoriser quelques lacunes, les éditeurs ont des correcteurs pour ça ; mais si ton histoire n'est pas bonne, l'éditeur t'enverra bouler"



Ce n'était pas l'objet de mon article - je ne parlais que d'écrire une fiction, même pas une "bonne" fiction - mais tout ceci est très vrai. Alors, puisque le sujet est lancé, creusons-le un peu.

Ou plutôt, laissons ceux qui savent de quoi ils parlent en disserter. Car pour ma part, je vous ai déjà dit à peu près tout ce que je sais dans de précédents articles. Pour le moment, j'ai eu l'honneur de voir 5 de mes nouvelles publiées, mais pas encore de roman. Je compte que cela vienne un jour prochain et j'y travaille, mais je ne suis pas capable de vous donner des conseils fiables à 100% à ce sujet.

En revanche, je peux partager mes sources avec vous ! Plusieurs auteurs ont distillé dans leurs blogs des conseils très judicieux, basés sur leurs expériences.


Un auteur expérimenté, mais qui n'a pas de blog ;(


Je vous invite donc à éplucher le blog de Tonton Beorn, riche de conseils et d'informations. Paul Beorn sait de quoi il parle puisque son 7ème roman - Le Septième Guerrier-Mage - vient de sortir chez Bragelonne.

Passez aussi rendre visite à Agnès Marot, auteur de l'excellent roman De L'autre Côté Du Mur et éditrice indépendante, qui a récemment organisé sur son blog toute une rubrique dédiée à l'écriture, dans laquelle cette talentueuse jeune femme explique ce qui fonctionne pour elle et fait part de ses ressentis. Ne vous privez pas d'explorer les autres rubriques de son blog :) et découvrez son oeuvre.

Vous trouverez également de nombreux et judicieux conseils sur le blog de Lise Syven - auteur entre autre de La Balance Brisée qui comporte aussi une rubrique dédiée à l'écriture. Là aussi, donnez-vous le temps de lire les autres rubriques, pour faire connaissance avec ses romans, ce serait dommage de les rater.

Le très bon site Espaces Comprises vous offrira conseils et témoignages intéressants. Si vous ne savez pas comment concevoir un récit, par exemple, essayez la méthode du flocon, ce ne sera de toute façon pas une perte de temps.

Cindy Van Wilder, auteur des Outrepasseurs et récipiendaire en 2014 du prix des imaginales du roman pour la jeunesse, tient également un blog très intéressant. Elle y a créé une page complète de ressources pour les auteurs.

Enfin, pour savoir un maximum de choses sur le monde de l'édition avec une bonne pointe de cynisme, je vous conseille le blog de Stoni. Toutefois, sachez que Stoni n'appartient pas au monde de la SFFF et n'en connaît pas les spécificités. Ses critères d'évaluation d'un bon éditeur, en fonction de son distributeur, sont donc à prendre entre parenthèses (même s'il est clair qu'un éditeur bien distribué est toujours un plus, en SFFF, certains éditeurs ont un beau succès et une certaine aura sans être distribués.)



Voilà, vous avez déjà de quoi faire. Bien sûr, si vous avez d'autres sources, d'autres blogs ou sites à conseiller, profitez de la rubrique "commentaires" pour en faire part, c'est toujours un plaisir pour moi d'élargir mon horizon - et ça servira à toutes celles et tous ceux qui passeront par ici.

Si je n'avais qu'un seul conseil à marteler, ce serait le suivant : écrivez. Encore et encore, aussi souvent que vous le pouvez. L'écriture est une discipline à part entière. Elle requière méthode et entraînement, comme un sport qu'on voudrait pratiquer à haut niveau. L'avantage, par rapport au sport, c'est qu'on peut rester au sommet de son art jusqu'à un âge canonique. Mais n'allez pas croire que ce soit moins fatigant :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire