lundi 4 mai 2015

Les 24 heures de la nouvelle reviennent !

Si vous avez bonne mémoire, vous vous rappelez que, l'an dernier, je m'étais lancé dans une aventure originale : écrire une nouvelle en 24 heures.

Le succès de cet évènement a été tel que la revue Gandahar y a consacré un numéro spécifique, recensant quelques une des meilleures nouvelles écrites lors des éditions précédentes des 24 heures de la nouvelle, après que leurs auteurs les aient retravaillées. J'ai d'ailleurs le plaisir de voir "Ce Démon de Chat" figurer dans ces pages, en excellente compagnie. Vous pouvez d'ailleurs vous procurer ce superbe numéro et les autres sur le site de Gandahar. Quoi ? On voit que je fais de la pub ? Oups, désolé mais c'est pour la bonne cause :)

 Le tout beau Gandahar 3 !


Toujours est-il que les 24 heures de la nouvelle reviennent cette année, très exactement le 9 mai à partir de 14H00. Déjà plus de 100 auteurs s'y sont inscrits, ce qui représente un record absolu pour cet évènement, en passe de devenir une institution.

Bien sûr, cette fois encore, j'y serai. Avec toutefois une contrainte supplémentaire assez amusante : j'aurai du monde à la maison le 9 en soirée. Je ne disposerai donc pas de 24 heures, mais de beaucoup moins que ça. Il va donc falloir que Muse soit au taquet, prête à monter à l'assaut dès que la contrainte sera annoncée. Si vous vous souvenez de mes péripéties de l'an passé, vous pouvez vous dire que ce n'est pas gagné. L'an dernier, j'étais arrivé avec la fleur au fusil, sans rien prévoir ni anticiper. En clair, au moment où le départ fut lancé, je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais écrire !

Le syndrome de la page blanche, vous connaissez ?


Cette année, ce sera différent. J'ai déjà quelques idées en tête. Ne connaissant pas la contrainte par avance, je dois me garder une certaine souplesse, d'où l'importance d'avoir plusieurs trames à l'esprit. Dans tous les cas, je pense que nous allons beaucoup nous amuser, comme l'an passé. Ce n'est certes pas un hasard si, cette année, autant d'auteurs se sont inscrits. Cet évènement est une formidable opportunité à plus d'un titre. D'abord, elle permet de bloquer un certain temps pour écrire une histoire. Beaucoup d'auteurs dont la plume n'est pas la profession ont beaucoup de difficultés à dégager du temps pour écrire. Ce genre d'évènement permet de mettre une croix dans le calendrier. Ensuite, parce qu'on est tout sauf seuls. C'est toujours plus facile de se laisser porter par l'énergie collective pour se motiver à écrire. Enfin parce que cela fait travailler l'imagination grâce au système de contrainte. Il faut une bonne dose de souplesse mentale pour créer une histoire en un temps si court, la rédiger et oser la publier sur un site qui sera visité par, au moins, cent personnes :) 

N'essayez pas de refaire ça chez vous, hein !


L'an passé, j'avais essayé de vous faire vivre cet évènement de mon point de vue en direct, avec cet article. Je ne vous promet pas de pouvoir le faire à nouveau cette année, mais je vais essayer. Les amis que je reçois samedi soir savent que j'écris, ils sauront que je serai impliqué dans cet évènement et ils sont bien susceptibles de me motiver et de me donner quelques idées.

Quoi qu'il en soit, vous pourrez vous aussi lire nos récits et même les télécharger sur le site des 24 heures de la nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire