dimanche 24 août 2014

De L'autre Côté Du Mur par Agnès Marot

Titre : De L'autre Côté Du Mur
Auteur : Agnès Marot
Editeur : Editions du Chat Noir
Nombre de pages : 316




Quatrième de couverture : 
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ? 
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

A lire absolument si on aime :
- Les mondes qui se révèlent petit à petit.
- Les plumes fines et ciselées.
- Les personnages sensibles, le travail sur les émotions

A éviter si on cherche :
- Les femmes faciles ou les gros machos.
- La SF métallique.
- Les grosses bastons.

Mon avis :
Sur le papier, ce roman n'avait que peu de chances de me plaire. Il faut dire que je suis plutôt fan des romans plutôt noirs et sombres. Mais celui-ci a un atout particulier qui a tout changé : la plume d'Agnès Marot.
Mon premier contact avec DLCDM s'est fait sur le blog de l'auteure, en lisant les premières pages qu'elle offrait en aperçu. On y voir Sibel, le personnage principal, exécuter une danse. Je n'y connais rien à la danse, ce n'est pas du tout mon univers. Mais l'écriture d'Agnès m'a emporté, je pouvais presque voir le ballet de sa jeune héroïne, ressentir ses sensations... Bizarre !
J'ai donc acheté et lu ce très beau roman plusieurs mois plus tard - je l'ai achevé dans la nuit d'hier à aujourd'hui. Je me suis laissé emmener dans ce monde étrange, où il est question de danse, d'arts, ou l'univers semble immaculé et trop propret... Et bien sûr, on s'aperçoit vite que quelque chose sonne faux dans cette harmonie de façade. L'auteure nous fait peu à peu découvrir les zones d'ombres, les endroits cachés de son univers, avec toujours cette plume légère, qui semble danser sur le papier. On partage les émotions de Sibel et ses découvertes. Sous son regard, ce qui pourrait nous sembler évident ne l'est plus.
Agnès Marot joue subtilement sur tout ce que ses personnages ne connaissent pas pour nous offrir une vision décalée du rapport entre hommes et femmes, science et art, toujours délicate, parfois drôle, décalée et savoureuse. Plus on avance dans les pas de Sibel et Aslan, plus on s'enfonce dans les ténèbres, jusqu'à découvrir l'horreur des sous-sols, la cruauté sans borne des Maîtres. Le rythme s'accélère, les personnages évoluent dans leurs points de vue, leurs rapports aux autres, sans la moindre fausse note.
Juste un petit bémol sur la scène qui oppose les Maîtres aux fuyards, que j'ai trouvé un peu longue, ce qui dilue une partie de la puissance qu'elle aurait pu avoir.
Le roman se termine sur un cliffhanger qui nous fait attendre une suite (et je n'en dirai pas plus). De nombreuses questions restent dans l'esprit, on a hâte d'en savoir davantage... Et à ce propos; il se trouve que j'ai quelques informations : une préquelle à ce très beau roman sortira au mieux en Novembre 2015 chez le même éditeur. Dommage que ce ne soit pas plus tôt !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, tout en douceur et en finesse, qui nous fait pénétrer pas à pas dans un monde complexe et finalement plus sombre qu'il n'en a l'air. Les personnages sont très attachants, les dialogues croustillants, leurs émotions traversent les pages pour nous toucher. Superbe !

Le petit plus du livre :

De très jolies citations émaillent le récit, via les titres des chapitres pour la plupart.
Et cette écriture ! On se laisse embarquer par ce style fluide qui trouve les mots justes, n'en fais jamais trop ni trop peu, et nous transporte comme si l'Art d'Agnès nous entourait.

Du même auteur :
La couleur de l'Aube
Le Secret des Bois-Noirs, éditions Imaginemos, en septembre
- Retrouvez Agnès Marot sur son blog




2 commentaires:

  1. Gros coup de coeur également, pour l’émotion est vraiment le paramètre le plus complexe à gérer dans l’écriture, et Agnès s’en sort admirablement bien… Respect !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je plussois ! Hâte d'avoir le temps de lire la couleur de l'Aube ;)

      Supprimer