mardi 3 juin 2014

Des nouvelles au roman

Je suis en train de rédiger ma dixième nouvelle depuis le mois de Novembre 2013, et pour tout dire, je ne m’en lasse pas. J’adore créer ces petites histoires, j’essaye de les rendre croquantes comme des friandises, pour qu’on ait envie de piocher dans le paquet en se disant « allez, une de plus et j’arrête. » 

Pourtant, à la base, quand je me suis inscrit sur le forum Cocyclics, j’avais pour projet de travailler des romans. J’ai vite compris que j’avais beaucoup de progrès à faire dans de nombreux domaines. L’aide des grenouilles qui peuplent la Mare a été plus que précieuse pour moi, et c’est ce qui m’a incité à revenir sur des récits plus courts. J’avais déjà écrit quelques nouvelles dans les années 90, sans jamais les faire sortir du cadre de notre petit groupe d’amis et j’en gardais de bons souvenirs. 

Une nouvelle, ça va vite, il y en a quelques unes pour lesquelles j’ai écrit le premier jet en moins de deux heures. Ça se corrige vite également, je peux faire plusieurs versions, chacune étant (logiquement) un peu meilleure que la précédente. Jusqu’à ce que j’arrive à une version qui me semble suffisamment aboutie pour la considérer comme finale. 

J’ai vraiment beaucoup appris avec ces récits courts, je me sens à mon aise sur ce format. Mais je ne veux pas perdre de vue mon objectif initial, qui est d’écrire des romans. J’en ai plusieurs en projets, dont un qui est bien mûr, et n’attend que d’être rédigé. 

Je pense que ce que j’ai appris sur des récits courts va me servir, mais le roman est un autre type d’exercice. Ici on ne cherche pas l’impact à tout prix, on prend le temps de développer les personnages, les lieux, on pose le décor de façon moins succincte… J’ai un peu perdu l’habitude d’écrire comme ça, mais je crois que ça va revenir. De toute façon, il faudra bien ;) 

Par contre, entre deux premiers jets de roman, ou entre deux phases, longues et éprouvantes, de corrections de roman, je reviendrai aux nouvelles.


2 commentaires:

  1. Ah les nouvelles... rien à faire, pour moi, j'y reviens parfois. J'avais lu un article il y a quelques temps et un auteur disait justement qu'écrire des nouvelles et des romans étaient vraiment des choses différentes. Que l'on pouvait exceller dans l'un des formats et pas dans l'autre. Pourquoi ? pas vraiment de réponses mais je crois que cela dépend aussi de la conjoncture, de notre état du moment. En tous les cas, moi j'aime bien me diversifier ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'à vue de nez, comme ça, je ne vois pas comment on peut être excellent sur l'un et pas bon sur l'autre... Je pense que ça reste rare. Ceci dit, il faut reconnaître que c'est vraiment très différent. Dans une nouvelle, parfois, il faut synthétiser. Sur un roman il m'est arrivé de devoir rallonger (sans avoir l'air de délayer, tout la complexité est là !)
    Mais je suis comme toi, j'aime bien varier les plaisirs en écriture ;)

    RépondreSupprimer