jeudi 26 mars 2015

Plus de nouvelles, moins de romans.

Dans mon joli petit planning, propret et lisse, il était écrit qu'à partir du 16 mars, je devais me consacrer à l'écriture de "Jusqu'au sommeil", mon prochain thriller fantastique. 

Sauf que ce jour-là, mes meubles arrivaient à la maison, accompagnés de dizaines de cartons. Bref, moi qui ne suis pas fan du genre, j'ai écrit une utopie dans mon agenda. 



Sans compter que j'ai un travail éditorial en cours sur une de mes nouvelles à paraître prochainement et que d'autres travaux éditoriaux sur d'autres nouvelles sont à venir. En clair, je ne suis plus le seul maître de mon planning. Tant mieux ;)

Toutefois, je ne peux pas concevoir d'entamer un nouveau roman au milieu d'un emploi du temps parsemé de corrections à effectuer dans un délai précis. Pour écrire un roman, j'ai besoin de ne me focaliser que sur l'histoire que je raconte. Rien ne doit venir me perturber.
Il m'a donc paru plus sage de décaler la rédaction de "Jusqu'au sommeil" plutôt que de l'entamer dans des conditions qui ne sont pas optimales. Sans compte que cela va me permettre de recycler certaines nouvelles et d'en écrire d'autres, pour des AT qui me faisaient de l’œil ! 




Il faudra donc attendre quelques mois pour connaître l'histoire de cette vingtaine de soldats de la Wehrmacht, contraints de traverser une forêt russe sans pouvoir y dormir, dans l'espoir de retrouver leurs compagnons d'armes de l'autre côté.
Je vais profiter de ce temps supplémentaire pour étoffer le plan du récit, travailler la caractérisation des personnages de point de vue, varier les histoires personnelles de chacun d'eux et achever de me documenter sur le contexte historique (me manquent encore les grades et sous-grades de la Wehrmacht, qui ne doivent pas être bien difficiles à trouver.) J'aime de plus en plus mélanger fantastique et contexte historique, je sais déjà que je récidiverai dans ce registre, quel que soit le destin de ce roman.




En attendant, je vais m'amuser avec des récits plus courts, que vous pourrez peut-être lire bientôt dans différentes publications.
Sur ce, je replonge dans mes corrections :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire